Comment faire une délicieuse pâte de haricots rouges azuki.

Haricots rouges azuki

Nommé Anko ou An, la pâte de haricots rouges azuki est très utilisée dans les desserts japonais. La recette est simple mais il faut un peu de patience car le temps de cuisson est assez long.

Recette de l’Anko 

Ingrédients : Pour environ 600g de pâte d’haricots rouge.

200g de haricots rouges azuki

150g de sucre (sucre de vergeoise brune conseillé)

1 pincée de sel

1L d’eau

 

Préparation :

 

  1. Dans une casserole, plongez les haricots azuki dans environ quatre fois plus d'eau que de haricots. Faites bouillir et laissez frémir pendant 5 minutes puis jetez l'eau de cuisson. Cette opération permettra d'enlever le goût d'amertume des haricots.

 

  1. Remettez les haricots azuki dans la casserole, ajoutez environ quatre fois plus d’eau que de haricots et laissez mijoter à feux moyen-doux. S'il y a de l'écume, écopez et jetez-la.

    Si les haricots dépassent de la surface de l'eau, ajoutez plus d'eau. Après environ 1 heure de cuisson, sélectionnez un haricot (le plus foncé et le plus dur de préférence) et pressez-le légèrement avec vos doigts ou à la fourchette. Les haricots doivent s’écraser facilement entre les doigts.

    (Selon la variété et selon s'ils sont nouveaux ou anciens, la cuisson peut durer entre 45 minutes et près d'une heure et demie.)

    Couvrez et laissez reposer pendant 20 minutes pour assurer une cuisson uniforme. 
  1. Égouttez les haricots dans une passoire et séparez-les de l'eau de cuisson.
  1. Ajoutez le sucre aux haricots cuits, remuez avec une spatule et pétrissez jusqu'à obtenir la consistance désirée. Lorsque la consistance est bonne, ajoutez le sel et mélangez doucement. Le mélange doit être un peu lâche car il deviendra dur en refroidissant.
  1. Transférez et étalez la pâte d’haricots sur une plaque pour refroidir.
    Lorsqu'ils sont complètement refroidis, couverez avec un film alimentaire pour éviter qu'ils ne se dessèchent et mettez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.

 

La pâte de haricots rouge anko maison peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.


Partager ce message