Kaki farci au Comté

Kaki farci au Comté

Le Kaki est naturellement riche en vitamine C et en fibres alimentaires. Alors pour son côté nutritif mais aussi pour apprécier la saison de l’automne, mangeons du kaki ! Je vous partage ici un petit plat qui marie le fruit japonais et un fromage français que j'adore le Comté.

Il est très important de savoir qu'il existe différentes variétés de kaki. Ça dépend de la solubilité des tanins et de la présence de graines. Je vous conseil d’utiliser une variété de « kaki persimmon » qui est ferme et n'a pas de goût astringent (ou âcre).

Ingrédients : pour 4 personnes

4 kakis
4 tranches de Comté (environ 60g)
20g de beurre
2 c. à soupe de farine
20cl de lait 
Sel, poivre, muscade

Préparation

1. Lavez les kakis et coupez horizontalement la partie du haut pour faire un chapeau et en bas pour le stabiliser grâce au méplat obtenu. Évidez l’intérieur de kaki que vous coupez ensuite en dés. Mettez à côté les dés de kaki et assaisonnez avec 1 c. à café de sel et du poivre.

Kaki farci

2. Préparation pour la sauce béchamel au Comté :

Coupez en dés le Comté.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Une fois que le beurre est bien fondu, ajoutez la même quantité de farine et mélangez bien.
Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Ajoutez-y les dés de Comté, assaisonnez de sel, poivre et muscade râpée.

3. Remplissez les kakis avec les dés de kakis préparés. Puis versez la sauce béchamel au Comté. 

4. Préchauffez le four à 220°.

Enfournez les kaki farcis pour environ 15 mn. 
kaki farci

Après la cuisson, remettez les chapeaux sur chaque Kaki. 

Bonne dégustation !

 

Retour au blog