Ozōni (お雑煮)

Ozōni

Ozōni (お雑煮) est une soupe spéciale avec du Mochi (pâte de riz gluant) que l'on mange à nouvel an au Japon.  On le mange pour fêter et espérer une bonne année.  Nous faisons un grand repas appelé Osechi en même temps que l'ozōni. Pour nous Japonais, c’est un des plats indispensables pour le nouvel an. 

Il existe plusieurs recettes différentes d'une région à l'autre, et aussi d'un foyer à l'autre.
Le bouillon de poisson clair est préféré dans certaines régions, comme Tokyo et Ōsaka, mais la soupe à base de miso est consommée à Kyoto ou dans certaines parties de Shikoku.  Le type de mochi utilisé est également différent.  Des mochis carrés cuits au four, des mochis ronds frais et mous, ou même des mochis avec de l’anko (pâte de haricot rouge sucrée) à l'intérieur peuvent être utilisés dans l'ozōni.

Chez moi, j’ai grandi avec la recette de mon père qui a été transmise de génération en génération, et j'avais hâte de la déguster chaque jour de l'an.
Ici, je partage la recette de l’ozōni de mon père.

Que votre année soit encore plus merveilleuse.

Ingrédients : pour 4 personnes

5 g de katsuobushi (bonite séchée, fermentée et fumée)
50 ml de sauce soja
50 ml de Mirin
7 g de poudre de dashi
1 c. à café de sucre
1 pincé de sel
100 g de chou chinois
80 g de carotte
100 g de daikon (radis blanc)
100 g de haute de cuisse de poulet
4 - 8 mochis (1 ou 2 mochis personnes)

Préparation :

  1. Dans une grande casserole, chauffez 500 ml d’eau. Avant ébullition ajoutez-y le katsuobushi, coupez le feu et laissez infuser 3 minutes. Filtrez le bouillon.
  1. Lavez, épluchez puis coupez la carotte en rondelles, le daikon en quarts de rondelle, 5cm de longueur pour le chou chinois. Coupez le poulet en bouchées.
  1. Dans le bouillon filtré, versez la sauce soja, le mirin, le sucre et le sel. Ajoutez-y le poulet et les légumes coupés. Faites-les cuire.
  1. En attendant, posez les mochis sur le papier d’aluminium. Grillez-les au four quelque minutes (les mochis vont gonfler après quelques minutes de cuisson).

  2. Dans un bol, servez la soupe et le mochi grillé ensemble. Dégustez bien chaud.

 


Partager ce message