Tonkatsu : Porc pané à la japonaise

Le Tonkatsu bien chaud, c’est un plat très populaire chez les enfants et les hommes ! C'est un plat simple mais à la réussite garantie.
Je vous propose ici une variante de Tonkatsu qui s'appelle "Hirekatsu".
Normalement on utilise de la côte de porc mais en utilisant du filet mignon, le Tonkatsu devient plus tendre et moins gras.

Ingrédients : pour 4 personnes

1 filet mignon de porc (750g environ)
40g de farine
2 œufs, légèrement battus
100g de chapelure (Panko)
Huile
Sel
Poivre

Sauce Tonkatsu*

Préparation

Coupez le filet mignon de porc en tranches de 1 cm d’épaisseur. À l’aide d’un maillet (ou le dos d’un couteau), aplatissez les tranches puis salez-les et poivrez-les de chaque côté.

Dans un sac de congélation, versez un peu de farine.

Préparez les œufs battus dans une assiette creuse.

Dans une autre assiette plate verser la chapelure.

Plongez les tranches du porc dans le sac de farine. Secouez le sac pour bien enrober de farine (ainsi, pas de gaspillage de farine et la cuisine reste propre !)

Plongez-les ensuite dans les œufs battus puis passez-les dans la chapelure.

Faites frire les tranches ainsi préparées à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Servez bien chaud avec la sauce Tonkatsu.

Qu’est-ce que c’est ?

* Sauce Tonkatsu (とんかつソース)
C’est une sauce fruitée sucrée à base de fruits, de légumes, de sucre et d’épices, elle se distingue par des notes vinaigrées.



Vous la trouverez dans des épiceries japonaises. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez la remplacer par le mélange de sauce Worcestershire, sauce d’huître, ketchup et moutarde.



Partager ce message